Le Collectif AVATARIA

 


Le Collectif AVATARIA est né en décembre 2007 de la volonté d’un collectif d’artistes de la ville de Poitiers, venant de tous les horizons artistiques, de créer, développer et diffuser un mouvement d’expression artistique autour des disciplines du cirque, des arts de la rue et des arts associés. 





Le siège social & Le siège administratif sont situés au 13, rue des cours à Saint Georges les Baillargeaux 86130.





Grâce aux projets qui voyaient le jour plusieurs personnes se sont fédérées autour de ceux-ci suivant leurs choix, leurs envies et leur temps, c’est grâce à eux que l’association a pu se construire sur des bases viables et enfin pérenniser ses actions et professionnaliser ses membres:

 




-  La production et la diffusion de spectacles amateurs et professionnels (artistes, comédiens, musiciens, metteur en scène).

-    Les constructions de décors, de costumes, de masques, de marionnettes et de matériel.

-     Les interventions pédagogiques.

-     L’administratif et la communication.

-     Le tissage associatif et la mutualisation des moyens et des projets.






L’art, moteur de la démocratie



Après six années d’existence, nous affirmons notre attachement à un modèle de développement local sur les valeurs de  solidarité, de  coopération et d’équité. Notre engagement est de contribuer à ce développement à travers les projets que nous imaginons ou que nous accompagnons, et les formes d’organisation que nous adoptons.




L’implication sur un territoire et le rapport aux populations




Nous sommes particulièrement attentifs aux contextes territoriaux sur lesquels nous sommes implantés et nous souhaitons participer à son dynamisme. C’est pourquoi il nous semble primordial de privilégier les partenariats durables avec les acteurs de terrain : collectivités territoriales, populations, structures éducatives, associations culturelles, autres acteurs partageant les mêmes valeurs.



Les valeurs de l’association pour ses adhérents :



·        Permettre à tous de trouver leur place aux seins des activités.

·   Permettre à tous de s’exprimer suivant leurs envies et leur temps sur un plan culturel et artistique.

·        Permettre à tous de se former et d’acquérir de nouvelles compétences.

·   Permettre à tous de se retrouver dans un même lieu et de se fédérer autour d’activités communes.

·     Permettre à tous de s’épanouir, de découvrir et de vivre des moments culturel et artistique localement ou nationalement.



 

Les valeurs de l’association pour ses projets :



Par ses activités diverses, l’association garde toujours en tête des objectifs qui sont à la fois la raison d’être d’Avataria et le fil conducteur des projets.



-         Défendre le respect des différentes formes d’expression et de représentations artistiques et culturelles, en agissant pour créer des conditions propices à la production et la diffusion d’œuvres, de biens et de services culturels diversifiés.



-         Faire reconnaître que l’art et la culture sont des facteurs de création de richesses ou de développement économique ; que les activités et les personnes qui y sont rattachées doivent donc être justement rémunérées pour ce qu’elles produisent.



-         Favoriser la participation du plus grand nombre dans l’expression, la production et la valorisation des processus artistiques et revendiquer la co-construction des projets artistiques et des politiques culturelles avec tous les acteurs concernés, pour une participation active de chacun à la vie sociale et culturelle.



-         Prêter attention aux populations en difficultés en leur ouvrant des accès facilités aux biens et services culturels proposés.



-         Privilégier le choix de fournisseurs et prestataires aux pratiques solidaires et équitables



-         Développer des pratiques respectueuses de l’environnement (recyclage des déchets, limitation de la consommation d’énergie, utilisation de vaisselle en porcelaine et de gobelets réutilisables...)